Skip to content

Livraison offerte dès 25€ d'achats | Empreinte carbone négative

4% pour la planète !

Comment bien choisir une coque de téléphone éco-responsable ?

Comment bien choisir une coque de téléphone éco-responsable ?

Pourquoi acheter une coque de téléphone ?

En tant qu’adeptes du mode de vie zéro déchet, nous sommes d'accord pour dire que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

Ainsi, il est légitime de se demander s’il est intéressant d’acheter une coque de protection pour son téléphone portable, en sachant pertinemment que celle-ci finira à la poubelle dans quelques mois suite à son usure normale, à un accident ou à un changement d’appareil mobile.

Concernant la coque en elle-même, il est évident que son achat aura forcément un impact environnemental plus important qu’une absence d’achat.

Pourtant, nous vous recommandons quand même d’en acheter une. Pourquoi ?

Simplement parce que, bien polluants que les coques de téléphone, les téléphones eux mêmes doivent être conservés aussi longtemps que possible pour réduire leur bilan écologique catastrophique.

Leur empreinte carbone, notamment liée au transport, est désastreuse, les matériaux utilisés pour leur fabrication extrêmement nocifs pour la planète et leurs habitants et les fortunes dépensées en marketing par les acteurs du secteur poussent les consommateurs à toujours acheter le dernier arrivé dans la gamme, quel que soit l’état de leur téléphone actuel.

Ainsi, si votre téléphone portable n’est pas protégé par une coque, il sera bien plus sensible aux chocs et aura une durée de vie moins importante.

A terme, l’économie de quelques déchets liés à l’achat d’une coque aura pour conséquences d’augmenter drastiquement de plus nombreux déchets, plus nocifs, liés à la destruction prématurée du téléphone.

L’achat d’une coque est donc largement recommandé.

Mais pas n’importe quelle coque !

Les coques en matériaux dérivés du plastique ou polymères pétrochimiques (polycarbonate, silicone, etc.) sont à déconseiller.

Il conviendra de privilégier des matériaux plus nobles et plus naturels (bois, fibres de maïs, blé, liège, etc.).

De nombreuses alternatives de coques de téléphone éco-responsables existent. Autant les préférer au plastique, non ?

Coque d'iPhone biodégradable Oceansrespect

Qu’est-ce qu’une coque de téléphone éco-responsable ?

Une coque de téléphone éco-responsable doit remplir plusieurs critères :

  1. Ne pas utiliser de plastique.
  2. Ne pas utiliser de colorants, d’encres nocives pour l’environnement.
  3. Être durable et résistante, protéger des chocs.
  4. Avoir un impact environnemental faible.

1. Ne pas utiliser de plastique :

91% du plastique produit dans le monde n’est pas recyclé. Il termine donc sa vie sous forme de microparticules, souvent présentes dans nos océans, que les animaux et les humains ingèrent au travers de leur alimentation.

La raison d’éliminer le plastique est donc évidente.

Les coques écologiques utilisent toujours des matériaux qui ont un impact minimal sur l’environnement.

Ces matériaux proviennent de la nature, comme le bambou, la paille de blé, le liège et le bois récolté de manière durable.

Ces étuis peuvent également être fabriqués à partir de plastique biodégradable ou même de plastique recyclé. Les dernières tendances consistent également à créer des coques de téléphone à partir d’objets recyclés comme des skateboards !

2. Ne pas utiliser de colorants, d’encres nocives pour l’environnement.

La plupart des coques de téléphone ont tendance à utiliser des substances toxiques dans les colles et les adhésifs. Les revêtements intérieurs de ces coques peuvent également être composés de matériaux toxiques.

Les colorants, encres et autres additifs présents dans de nombreux produits industriels sont responsables de la destruction de nombreux coraux, de la mort d’autres êtres vivants, de maladies, etc.

Mieux vaut donc les éviter.

Les coques de téléphone respectueuses de l’environnement garantissent que seuls des matériaux non toxiques sont utilisés pour chaque étape de la construction et chaque caractéristique de la coque.

3. Être durable et résistante, protéger des chocs.

Une coque de téléphone, composée de matériaux aussi naturels soit-ils, doit être efficace et protéger votre téléphone.

Ainsi, l’épaisseur de la coque, sa solidité, son confort, sont autant de paramètres à prendre en compte avant un achat.

4. Avoir un impact environnemental faible.

Enfin, si la coque est produite uniquement à partir de matériaux biodégradables dans une usine extrêmement polluante et transportée dans des avions d’un bout du monde à l’autre, son intérêt sera moindre.

Coque d'iPhone biodégradable Oceansrespect

Les coques d’iPhone biodégradables Oceansrespect

Les coques d’iPhone éco-responsables Oceansrespect ont été conçues par et pour les amoureux de l’océan.

Elles sont garanties sans plastique, 100% biodégradables et compostables. Mais d’ailleurs, quelle différence ?

Une coque de téléphone biodégradable 

Un produit est biodégradable lorsqu'il se décompose rapidement dans la nature, sans laisser de résidus nocifs.

Un produit est biodégradable lorsqu’il « peut, sous l’action d’organismes vivants, se décomposer en éléments divers dépourvus d’effet dommageable sur le milieu naturel ».

D’après la norme EN 13432, établie en 2002, un matériau est biodégradable lorsque 90% de sa masse sèche s’est dégradée en moins de 6 mois.

Une coque de téléphone compostable 

La loi française parle de compostage pour désigner le « traitement biologique de déchets organiques par fermentation aérobie permettant d’obtenir du compost ». 

Un produit compostable est forcément biodégradable, mais la réciproque n'est pas vraie.

Souvent, ce terme est utilisé lorsque le produit nécessite d'avoir recours à un composteur industriel.

La norme EN 13432 précise que, pour qu’un produit soit compostable, 90% de sa masse sèche initiale doit s’être biodégradée en moins de 3 mois (dans les conditions d'un composteur industriel).

Nos coques se décomposent entièrement en environ 1 an dans un environnement chaud, humide et respectueux des micro-organismes. 

Quelle est la composition des coques biodégradables Oceansrespect ? 

Pour la fabrication de nos coques d’iPhone biodégradables, nous utilisons de la terre, de la sciure de bois (label FSC, garantissant la gestion durable des forêts dans le respect de l’environnement et des populations), des légumes entiers et des céréales non-utilisés pour la consommation en raison de leurs mauvaises qualités esthétiques et gustatives.

  • Composition : terre (30 %), oignons (7,5 %), carottes (7,5 %), poivre (7,5 %), sciure de bois (1,5 %), riz (18 %), soja (18 %), blé (10 %)

Coque d'iPhone biodégradable Oceansrespect

Des coques d’iPhone végan ?

Nos coques de protections d’iPhone sont véganes et conditionnées dans un emballage lui aussi éco-responsable et biodégradable (Emballées dans un sac biodégradable et protecteur CPE 07 et expédié dans une boîte en carton).

Des encres naturelles ou synthétiques ?

L’impression se fait à l’aide d’une imprimante UV numérique avec des encres végétales spécialement formulées et séchées instantanément à l’aide de lampes UV. Ces encres à l’eau sont également certifiées par l’Éco-passeport d’Oeko-Tex.

Les lampes UV sont des LED basse température, plus durables et économiques, qui n’ont besoin d’aucun temps de préchauffage pour sécher l’encre, ce qui permet de gagner du temps et d’économiser de l’énergie.

Quelle durabilité pour ces coques éco-responsables ?

Nos coques ont une épaisseur supérieure à 1,8 mm ce qui permet un juste compromis en confort et résistance.

Les matériaux utilisés permettent une adhérence optimale ainsi qu’une protection des chocs accrue.

La durabilité d’une coque d’une coque de téléphone biodégradable Oceansrespect est comprise entre 1 et 2 ans.

Où sont fabriquées les coques d’iPhone écologique Oceansrespect ?

Pour le moment, les coques Oceansrespect sont fabriquées de manière responsable en Chine car une production française ou européenne serait impossible pour nous compte tenu de l’ampleur de l’investissement nécessaire.

Coque d'iPhone biodégradable Oceansrespect

UNE FABRICATION RESPONSABLE

Chez Oceansrespect, nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs afin de nous procurer uniquement les meilleures matières premières, cultivées ou produites de manière à ne pas nuire aux personnes, aux animaux et à l’environnement.

Nous travaillons avec la Forrest Stewardship Council (FSC) et soutenons la politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de nos partenaires afin d'assurer la culture durable des forêts naturelles de bambou et la sécurité de nos travailleurs.

Nous garantissons des conditions de travail décentes grâce à la mise en place de certains mécanismes tels qu'un Code de Conduite interne, des rapports mensuels et des visites régulières de nos usines partenaires. 

DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE LIMITÉES AU STRICT MINIMUM

Si nous privilégions beaucoup le local et une production la plus propre possible, certains de produits ou les matières utilisés pour les fabriquer proviennent néanmoins d'Asie. Leur transport jusqu'en France semble donc tout sauf écologique.

Pourtant, nous utilisons différents procédés permettant de réduire significativement l'impact de ces importations sur l'environnement et avoir un bilan carbone minimal.

En effet, nous pratiquons le partage de containers afin d'utiliser leurs moindres interstices. Ils seraient restés inutilisés sans l'ajout de nos produits dont le faible volume permet leur intégration dans de tout petits espaces. 

Nous utilisons le transport ferroviaire et non le fret aérien qui est bien plus polluant. Le transport ferroviaire est plus long mais son empreinte environnementale est extrêmement faible.

Nos produits sont expédiés dans des enveloppes en papier recyclé ou dans des cartons upcyclés entièrement sans plastique. Nos livraisons sont neutres en carbone grâce à notre partenaire, La Poste, qui s’engage à la neutralité de son bilan carbone pour la livraison du courrier et des colis.

UNE RÉDUCTION DES DÉCHETS

Tous nos produits sont vendus soit en vrac, soit emballés dans du carton 100% recyclé. L'impression avec de l'encre à l'eau certifiée par l'ECO-PASSEPORT d'OEKO-TEX garantit sa parfaite biodégradabilité. Il peut être jeté avec vos autres déchets organiques.

Nous n'utilisons aucun plastique à aucun moment dans notre chaîne de production et pour la livraison de nos produits.

En ce qui concerne les eaux usées, toutes nos usines partenaires sont équipées de centrales de traitement des effluents qui éliminent les substances toxiques présentes dans l'eau et permettent ainsi sa réutilisation.

Comment sont acheminées nos coques de téléphone ?

Tous nos produits sont importés par voie ferroviaire en partage de conteneurs pour une empreinte carbone minimale.

En effet, nous limitons nos émissions carbone au strict minimum et n'utilisons aucun plastique à aucun moment dans la chaîne de production ni pour la livraison.

Coque d'iPhone biodégradable Oceansrespect

NOTRE EMPREINTE CARBONE EST NÉGATIVE !

Agir pour le climat, c’est d’abord identifier puis réduire les gaz à effet de serre que nous émettons au quotidien et sur lesquels nous pouvons agir à la source.

En parallèle, la compensation carbone permet d’agir pour la part d’émissions de gaz à effet de serre incompressibles que nous ne pouvons ou ne savons pas encore réduire de manière satisfaisante, en soutenant des projets de terrains environnementaux et sociaux.

L'empreinte carbone de notre entreprise est éco-compensée, notamment grâce à la mise en place d'actions concrètes sur le terrain, effectuées par nous ou nos partenaires, comme du nettoyage des littoraux, de la plantation d'arbres ou du financement de diverses initiatives éco-responsables à travers le monde.

FIERS D'ÊTRE ENGAGÉS POUR LA PLANÈTE !

Afin de sauvegarder nos océans, nous nous engageons à reverser 4% de notre chiffre d’affaires à des organisations à but non lucratif engagées pour la protection de l'environnement.

Vous pouvez consulter la liste des initiatives partenaires ici :

Coque d'iPhone biodégradable Oceansrespect

Conclusion

Nos coques d’iPhone biodégradable offrent donc un parfait compromis entre efficacité et respect de l’environnement.

Le seul problème, seules les coques pour iPhone sont actuellement disponibles car le développement d’un moule est extrêmement coûteux.

Vous souhaitez les tester ? Rendez-vous ici

Livraison offerte dès 25€

En 2 à 5 jours ouvrés (France métropolitaine) 🇫🇷

Empreinte carbone négative

4% reversés pour la planète 🌊🌍🌱

Paiements sécurisés

Carte bancaire - Paypal - Apple Pay - Amazon Pay

Une question ?

RDV sur la FAQ ou contactez-nous ici